Laponie finlandaise en hiver: Comment s’habiller?

Qui dit Laponie dit hiver, neige, glace, grand froid et cela peut surprendre mais il existe aussi le printemps, l’été et l’automne, bref quelle que soit la saison, le voyageur trouvera sa saison préférée dans cette région du Grand-Nord de l’Arctique !

Toutefois, pratiquer des activités extérieures quand il fait très froid demande certaines précautions pour éviter notamment les doigts de pieds gelés ou les oreilles qui sifflent. Alors, comment s’habiller en Laponie Finlandaise l’hiver en période de grand froid? Décryptage…

paysage-Laponie-Finlandaise
paysage-Laponie-Finlandaise

La Laponie sur la carte du monde

En premier lieu, La Laponie est une région très froide une grande partie de l’année du fait de sa position géographique. Puis elle se situe au nord de la Norvège de la Finlande et de la Suède. Ensuite elle se trouve en grande partie au-dessus du Cercle Polaire Arctique. Et enfin part la proximité de l’océan Atlantique et du Gulf Stream, elle bénéficie d’un climat relativement tempéré pour cette latitude proche du Pôle Nord.

Carte Laponie Finlandaise
Carte Laponie (en bleu)
  • L’ hiver
  • Comment s’habiller en Laponie Finlandaise en Hiver ?
  • Le Printemps
  • L’été
  • L’automne

 

L’ hiver

Laponie en hiver par ©Unplash
Laponie Finlandaise en hiver (prise par ©Unplash)

L’hiver dure plus de la moitié de l’année en Finlande et s’étend d’Octobre à Avril. Pendant cette période, la Laponie bénéficie d’un climat continental, le ciel est clair et très lumineux car les matinées et journées sont souvent très ensoleillées.

De toute évidence la neige recouvre abondamment le pays en Laponie Finlandaise en hiver et la moyenne des températures se situe entre -10 et -20°C cependant celle-ci peut descendre jusqu’à -30°C voire -40°C. 

Vers la fin décembre, la région est plongée dans la Nuit Polaire : les journées deviennent très courtes et le soleil reste invisible. Ce qui rend cette saison idéale pour observer les aurores boréales. Notez que janvier et février sont naturellement les mois les plus froids de l’année.

Comment s’habiller en Laponie Finlandaise en Hiver ?

Bien s'habiller- Laponie (prise par Unplash)
Bien s’habiller- Laponie Finlandaise en hiver (prise par Unplash)

La règle des « 3 couches » pour les vêtements:

 

la règle des 3 couches- Laponie
la règle des 3 couches- Laponie Finlandaise en hiver

Pour l’hiver, la règle des 3 couches est de rigueur pour survivre au grand froid. L’air présent entre chaque couche a un pouvoir isolant très efficace. Rien ne sert de porter des vêtements épais si ceux-ci ne sont pas adaptés, vous aurez froid dans tous les cas !

La première couche : des sous-vêtements thermiques

Privilégiez les sous-vêtements thermiques en laine de mérinos. Ils sont doux et permettent de retenir la chaleur et de repousser l’humidité vers l’extérieur.

La deuxième couche : pull, veste polaire et pantalon de ski

Cette deuxième couche va vous permettre de conserver la chaleur corporelle. En période de grand froid, un pull et une bonne veste polaire conviennent parfaitement c’est pourquoi Il existe des vêtements de sport notamment de montagne qui présentent une bonne résistance au froid et qui permettent de garder une liberté de mouvement.

Pour les jambes, il est conseillé de porter des collants respirant sous son pantalon. Les collants type footing sont adaptés pour cet usage. Un pantalon imperméable vous protégera de la neige.

 

seconde couche- pull-veste polaire -pantalon de ski- Laponie (prise par ©Unplash)
seconde couche- pull-veste polaire -pantalon de ski- Laponie (prise par ©Unplash)

La troisième couche : Bonnets, gants et chaussures de neige

 

troisième couche - Laponie
troisième couche – Laponie

Pour protéger vos mains du froid, une paire de gants chauffants est parfaitement adapté. Il est important de pouvoir bouger ses doigts.

On sait que 40% de la chaleur corporelle s’échappe par la tête et le cou ; il est donc important de bien protéger ces zones à l’aide d’un bonnet en laine, de chapkas fourrées ou de cache-oreilles.

En ce qui concerne les pieds, une bonne paire de chaussettes en vraie laine vous protègera des engelures. Pensez à ne pas trop serrer les chaussures de manière à ce qu’une couche d’air puisse faire isolation à l’intérieur.

Il est aussi recommandé de s’équiper de chaussures de neige avec des semelles antiglisse pour la neige glacée et le verglas.

 

 

chaussure de neige-©Unplash
chaussure de neige-©Unplash

 

 

Vous hésitez toujours  à venir découvrir Le pays du PERE NOEL dans le grand nord Finlandais?

Profitez de cette opportunité pour partir en voyage en Laponie Finlandaise avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

 

  • Le Printemps

 

Paysage enneigé ski au printemps-(prise par ©Flickr)
Paysage enneigé ski au printemps-(prise par ©Flickr)

Entre avril et mai, le soleil est au rendez-vous, et les températures oscillent entre 7° en mai, et 15° en juin. Le soleil reste continuellement au-dessus de l’horizon en juin. La saison est idéale pour découvrir la Laponie en famille.
De toutes les saisons, le printemps est définitivement la plus diversifiée en fonction de la géographie du pays. Vous pouvez encore skier dans le nord, alors qu’au même moment la météo est clémente dans le sud du pays.

L’ été

Laponie en été par ©Unplash
Laponie en été (prise par ©Unplash)

L’été, la Laponie finlandaise prend un bain de soleil 24 heures sur 24 sur près de trois mois. D’ailleurs, il fait rarement nuit aux mois de juin et juillet. Ce phénomène naturel appelé « soleil de minuit », est dû à la légère inclinaison de l’axe de la Terre et à la réfraction de la lumière du soleil. Il invite à de nombreuses activités extérieures telles que la randonnée, la pêche au saumon ou le vélo. La température moyenne atteint 11°C, mais il n’est pas rare d’avoir des journées à +25°C, avec un record constaté fin mai 2013 à 29°C.

Durant cette saison, optez pour des vêtements de demi-saison, sans oublier une petite laine, le parapluie ou l’imperméable.

L’automne

Laponie en automne par ©Unplash
Laponie en automne (prise ©Pixabay)

L’automne est l’une des plus belles saisons en Laponie. Il débute dès le mois de septembre pour finir au plus tard fin Novembre et Les températures varient de 2°C à 15°C environ. La nature se pare de couleurs flamboyantes pour offrir des décors féériques. Arbres à feuilles caduques, conifères et baies sauvages se conjuguent à l’infini dans une série de nuances multicolores. C’est l’occasion d’observer le ruska qui représente le moment où les feuillages virent au rouge, au jaune et à l’orangé. Place à la randonnée, la cueillette des champignons et les balades en canoë !

La diversité des Parcs Nationaux et l’étendue des paysages sauvages offrent de très belles découvertes dans cette région aux multiples facettes.

Laponie en automne (prise ©Pixabay)
Laponie en automne (prise ©Pixabay)
LaLaponie - Ruska, couleurs d’automne (prise par ©Unplash)
La Laponie – Ruska, couleurs d’automne (prise par ©Unplash)

A Rovaniemi « Capitale du Père Noël », le marché d’automne vous propose de découvrir, le temps d’un week-end, les artisans et producteurs locaux qui proposent des produits régionaux typiques. Au programme : artisanat, gastronomie et activités culturelles.

Marché d'automne-Rovaniemi- Laponie (prise par ©Flickr)
Marché d’automne-Rovaniemi- Laponie (prise par ©Flickr)

En toutes saisons, la Laponie tend ses bras pour vous accueillir. Pour les grands frileux, la période la plus agréable pour la visiter se situe entre mai et septembre, avec des conditions climatiques plus douces. Pour ceux qui ne craignent pas le grand froid, il est magique et très dépaysant de découvrir la Laponie en plein hiver dans son manteau hivernal. Une mention spéciale pour le mois de mars, les températures sont plus clémentes, et les jours assez longs.

Avis aux amateurs de sensations dans le Grand-Nord près du Cercle Polaire, préparez votre voyage et votre valise de vêtements « polaires »!

En conclusion:

Enfin,si vous n’avez toujours pas d’idée sur votre prochaine destination, la Laponie Finlandaise en 2018 est de toute évidence, une occasion incroyable pour vivre des moments inoubliables.

Pour vous aider à préparer votre séjour en Laponie Finlandaise, découvrez notre sélection des 3 meilleurs hôtels à Ivalo, Inari et Rovianemi:

 

Nouveauté:

Découvrez notre nouvel outil pour planifier vos voyage: planifier.laponievoyage.com