Laponie Finlandaise 2018 : 9 activités incontournables

Inscrite au patrimoine mondial, la Laponie finlandaise est le joyaux du cercle polaire Arctique. Dernier rempart avant la mer de Barents et l’océan Arctique, la Laponie finlandaise à tant à offrir aux touristes qui viennent la découvrir en hiver.

Les températures négatives en hiver ne vous empêcheront pas de découvrir les nombreuses merveilles de cette terre glacée.

Des expériences uniques à vivre et des découvertes à faire au moins une fois dans sa vie.

 

finland-Laponie- paysage ensoleillé
Finlande-Laponie- paysage ensoleillé par Pixabay

Découvrez les 9 raisons qui vont vous donner envie de faire un voyage en Laponie Finlandaise en 2018

  • Les balades en chien de traîneau
  • La plongée sous la glace d’un lac gelé
  • Les balades en raquettes
  • Prendre un bain vivifiant dans l’Arctique
  • Pêcher sur un lac gelé de Laponie
  • Faire une balade tracté par des rennes
  • Une descente de skis à Levi
  • Dormir dans un igloo
  • Goûter à la cuisine locale 

Les balades en chien de traîneau

Pour quelques minutes, quelques heures voire quelques jours, partir pour une balade en chiens de traîneau est une activité incontournable à faire en Laponie finlandaise.

Guidés par des mushers expérimentés, les chiens de traîneau vous amèneront dans les plus beaux endroits de Laponie finlandaise, la où le silence est roi. Confortablement installé dans le traîneau, emmitouflé dans vos habits et couvertures chaudes vous partirez à la découverte de la nature laponne.

Cette activité est très réputée en Laponie. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une ferme à husky toujours prête pour l’aventure. Que ce soit à Rovaniemi, près du cercle polaire à Inari ou sur les territoires Nord du Lapland, vous pourrez réaliser votre rêve de diriger toute une meute de husky surexcités.

Les fermes à husky vous proposent généralement plusieurs formules. Elles vont de la simple balade en traîneau à des séjours de plusieurs jours. Elles vous plongent dans la vie de musher et vous font découvrir toute une région laponne.

C’est donc au cœur de l’hiver lorsque l’enneigement est maximal, qu’il est recommandé de faire une balade en chien de traîneau.

Attention toutefois car certaines sorties demandent une bonne condition physique. C’est aussi un sport ne l’oubliez pas. Donc privilégiez une balade en chien de traîneau adaptée à votre état de forme.

 

Balade en chiens de traîneaux - Laponie Finlandaise
Balade en chiens de traîneaux – Laponie Finlandaise

 

La plongée sous la glace d’un lac gelé :

Avis aux amateurs de sensations fortes, la plongée sous la glace est une expérience réservée aux plus téméraires. Accompagné d’un guide et équipé d’une combinaison étanche vous plongerez dans un monde féerique où le spectacle vous laissera des souvenirs indélébiles.

Même si cette activité est plutôt destinée aux sportifs aguerris et donc en bonne conditions physique elle n’en reste pas moins sensationnelle. Alors si l’envie vous prends, rendez-vous sur l’un des lacs de Laponie, dans le nord de la Finlande.

 

plongée sous la glace- prise par Ttsalo
plongée sous la glace- prise par Ttsalo

 

Les balades en raquettes en Laponie Finlandaise:

Pour ceux qui sont à la recherche d’une activité ressourçante à faire en pleine nature, les balades en raquettes sont idéales. La Laponie finlandaise compte de nombreux parcs nationaux et chemins de randonnées accessibles en raquettes.  Le parc national de Lemmenjoki, le parc Urho Kekkonen ou encore le parc de Pyhä-Luosto.

Avec un peu de chance vous pourrez peut être observer des rennes cherchant à manger durant votre balade en raquettes.

 

balade en raquette
balade en raquette

 

Prendre un bain vivifiant dans l’Arctique :

Moins célèbre que le sauna, les bains dans l’Arctique restent tout de même très populaires en Laponie. Alors prenez votre courage à deux mains et plongez dans cet océan à 0° vous en ressortirez revigoré. Après de telles émotions, rien ne vaut une séance de sauna bien chaud !

 

Pêcher sur un lac gelé de Laponie Finlandaise :

Voila une activité que vous pourrez pratiquer en famille sur l’un des nombreux lacs gelés de Laponie finlandaise. En effet, pas besoin d’avoir un équipement perfectionné. Il vous suffira de vous munir d’une foreuse et d’un équipement de pêche pour passer un agréable moment de détente.

La pêche sous la glace, ou pêche blanche est une activité assez populaire en Laponie. Il n’est donc pas rare de voir des familles venir pêcher dès que les premiers rayons du soleil sortent.

Pour pratiquer cette activité, il vous faudra vous rendre sur l’un des lacs de Laponie. Le lac de Riunansalmi, proche de la ville laponne de Unari ou encore le lac Porttipahdan tekojärvi situé plus au nord de la Laponie.

Par contre prenez garde car durant les mois les plus froids, janvier et février, les poissons se font plus rares. Il faudra alors attendre le mois de mars qui lui sera plus propice à la pêche sous la glace.

 

trou de pêche-lac gelé-Laponie
trou de pêche-lac gelé-Laponie

Vous hésitez toujours  à venir découvrir ce pays au cœur du cercle arctique et si si jolies contrées dans le grand nord Finlandais?

Profitez de cette opportunité pour partir en voyage en Laponie Finlandaise avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

Faire une balade tractée par des rennes :

Les promenades en traîneau à rennes sont l’activité parfaite pour côtoyer cet animal emblématique.du Grand Nord qu’est le renne. De plus c’est une activité de vacances en Laponie respectueuse de l’environnement par excellence.C’est d’ailleurs le mode de transport ancestral en usage chez la population locale sami. Cette activité est accessible à tous. Les rennes avancent à une allure modérée, permettant aux passagers de profiter des magnifiques paysages.

Les balades peuvent durer 10 minutes comme quelques heures. Elles se déroulent dans les plus beaux sites de Laponie, plus précisément dans le nord près du cercle polaire.

Renne-traîneau- Laponie
Renne-traîneau- Laponie

Une descente de ski à LEVI:

Amateurs de nouveautés, ne manquez pas le ski à Levi. Situé en Laponie, c’est la première station de ski en Finlande. Elle possède pas moins de 43 pistes. Elle est très appréciée pour sa gamme d’activités : ski alpin, snowboard, ski de fond…Vous n’aurez que l’embarras du choix. A vos skis !

 

piste de ski-LEVI- Laponie Finlandaise
piste de ski-LEVI- Laponie Finlandaise

 

Dormir dans un igloo en Laponie Finlandaise:

Si vous voulez vivre une expérience inédite, passez la nuit dans un igloo ! Construit en verre, depuis votre lit, sous les aurores boréales. L’un des lieux parfaits pour ne rater sous aucun prétexte une miette de ce spectacle céleste légendaire. L’Arctic Resort de Kakslauttanen vous permet de réaliser ce rêve en vous offrant un confort complet. Vous dormirez à la belle étoile mais à l’abri du grand froid.

 

Igloo-Kakslauttanen-Laponie Finlandaise
Igloo-Kakslauttanen-Laponie Finlandaise

Goûter la cuisine locale: 

La Laponie Finlandaise offre un large choix de spécialités culinaires. Les Finlandais sont très sensibles au « manger sain » et « manger bien ». On y trouve des plats à base de poissons tels que la soupe traditionnelle au saumon, les pommes de terre à l’aneth appelée lohikeitto, des grillimakara (saucisses grillées) mais également des ragouts à base de viande de rennes.

Côté douceur, laissez-vous séduire par les koorvapuusti, des brioches à la cannelle et à la cardamome, ou encore par les piparkakku, des biscuits sablés au bon goût d’épices. N’hésitez pas à les accompagner avec du thé ! A vos papilles !

lohikeitto, soupe traditionnelle de saumon et pomme de terre à l'aneth par aiko99ann
lohikeitto, soupe traditionnelle de saumon et pomme de terre à l’aneth par aiko99ann

Pour vous aider à préparer votre séjour en Laponie Finlandaise, découvrez notre sélection des 3 meilleurs hôtels à LEVI:

Nouveauté:

Pour faciliter l’organisation de votre voyage, découvrez; le planificateur de voyage