Non classé

INARI 2018 – Lac Inari – Quelles Activités pratiquer?

En Laponie, terre mythique de la Scandinavie, se cache une ville abritant le dernier peuple aborigène du grand Nord : La ville d’Inari, centre de la culture Sami. Aux frontières de la Russie et de la Norvège, située au nord de la Laponie et du cercle arctique, la ville d’Inari, une des plus vastes de la Finlande et même de l’Europe. Elle est notamment célèbre pour son musée Sami Siida connu mondialement où les visiteurs y viennent pour s’y cultiver à propos d’un peuple mystérieux. Mais aussi  pour le lac Inari!

Le lac ou « la perle de la Laponie finlandaise », une merveille de la nature !

Le lac d’Inari appelé communément Inarijärvi en finlandais, est le 3ème plus grand lac de la Laponie. L’Inarijärvi coule de la rivière Paatsjoki au fjord Vrang dans la mer de Barents. Il s’étend sur 1040 km 2 et possède 3318 îles. La plus remarquable est l’île Ukonkivi, connue pour avoir été le site de sacrifice Saami. Sa qualité d’eau est limpide et potable et avoisine les 15°.

Entouré de deux parcs, ce lac est au cœur d’un écosystème très équilibré. Autour de celui-ci, grâce à ses parcs, vous pourrez effectuer de la randonnée, des croisières et de la recherche d’or.

Le lac et ses multiples activités toute l’année !

Gelé durant six mois de l’année, de novembre à juin, le lac contentera tout le monde grâce à ses diverses activités. Que vous préférez découvrir la nature par la marche ou en scooter des neiges, été comme hiver, découvrez les trésors du lac à travers ses activités.

Découvrez 7 activités incontournables à faire lors d’un voyage en Laponie Finlandaise en 2018 autour du Lac d’Inari.

  • Les croisières été comme hiver
  • Balades et randonnées
  • La ruée vers l’or
  • La pêche
  • L’aventure des safaris en traîneaux
  • Le canoë kayak pour découvrir les beautés et les secrets du lac
  • La magie des aurores boréales, l’enchantement de la Laponie
lac inari- finlande- hiver prise par pixabay
lac inari- finlande- hiver prise par pixabay

 

1. Les croisières été comme hiver sur le lac Inari

Autour du lac d’Inari, la saison estivale débute au mois de juin et les croisières en catamaran avec ses moteurs électriques qui durent environ deux heures, peuvent démarrer. Les visiteurs pourront rejoindre l’île d’Ukonsaari à environ 11 kilomètres de la ville d’Inari. Vous pourrez voir les îles de Hautuumaasaari et Pielpavuono où la croisière fera escale et visiter la petite chapelle en pleine nature de Pilepajärvi après une randonnée de 7 kilomètres. Ces croisières peuvent être effectuer avec un guide professionnel qui vous apportera de précieuses informations sur la vie sauvage et les conditions de survie dans le grand Nord.

A la saison hivernale, partez à l’aventure en scooter des neiges sur des pistes et dans des forêts enneigées. Profitez d’un safari sur le lac d’Inari avec un guide qui vous emmènera sur l’île d’Ukko afin d’avoir une vue panoramique du lac.

2. Balades et randonnées

Véritable paradis pour les randonneurs en quête d’immersion totale, le lac Inarijärvi est l’endroit où se situe les deux plus grands parcs nationaux de Finlande avec ses collines boisées et ses monts arctiques. Les sentiers de randonnées sont balisés. Vous pouvez vous faire accompagner d’un guide si vous souhaitez découvrir l’immensité sauvage de la forêt boréale.

3. La ruée vers l’Or

Chaque année, la fièvre de l’or saisit les aventuriers et les touristes venus de loin. C’est grâce à la rivière Ivalojoki, un cours d’eau de 180 mètres de long, que la ruée vers l’or débute. Cette rivière se jette dans le lac d’Inari et c’est là que les plus grosses pépites ont été découvertes. Orpailleurs ou amateurs, vous pourrez parcourir plusieurs mines et concessions anciennes autour du lac d’Inari.

4. La Pêche

Gelé durant six mois de l’année, le lac fera le plaisir des amateurs de pêche sur glace. En Finlande, il est le lac favori pour pêcher la truite brune. Durant le début de saison en juin, vous pouvez trouver de la truite à quelques mètres, à l’embouchure des baies, à la limite des bas-fonds et dans les canaux autour des îles du centre du lac.

En hiver, vous pouvez trouver l’ombre commun à proximité des rives et en lisière des bas-fonds.

Vous pourrez principalement pêcher le saumon de lac, la truite lacustre, le lavaret et l’omble arctique. Les pêcheurs en ligne qui font une sortie sur le lac d’Inari, campent souvent sous des tentes ou dans des cabanes qui peuvent être réservées à l’avance.

Vous hésitez toujours? Alors n’hésitez plus. Venez découvrir les trésors du Lac Inari.

Profitez de cette opportunité pour partir en voyage avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

 

 

5. L’aventure des safaris en traîneaux sur le lac Inari!

Pour les adeptes de l’aventure, partez en safaris avec des traîneaux et des huskies. Découvrez les immensités de la Laponie finlandaise autour du lac d’Inari. Vous pourrez vivre une aventure humaine extraordinaire au contact de chiens d’exception et au cœur d’un environnement polaire. Une excursion qui ne se limite pas seulement à l’attelage du traîneau mais également à l’apprentissage et la découverte de la vie en autonomie en Arctique en hiver.

6. Le canoe kayak pour découvrir les secrets et les beautés du lac Inari!

Amis pagayeurs, partez à la découverte du lac et de ses rivières de juin à la mi-septembre. Découvrez des paysages vallonnés, passant de collines à flancs escarpés au relief plat de la forêt de pins et d’épicéa.

7. La magie des aurores boréales, l’enchantement de la Laponie

Tout au long de l’année, le lac d’Inari est l’endroit magique et rêver pour les visiteurs venus des quatre coins de la planète pour apercevoir et admirer les aurores boréales. Vous aurez la possibilité de voir les aurores boréales 200 nuits par an de la période hivernale et jusqu’en avril lorsque le ciel est assez sombre. Vous pouvez aller les contmpler en raquettes, à pied, en skis ou plus original en traîneau. Pour les photographes amateurs, il est possible d’apprendre, lors d’une excursion, à prendre les aurores boréales en photo. Afin de pouvoir encore mieux observer les aurores boréales, le village de Nellim, situé au bord du lac d’Inari, vous propose ses Aurora Bubbles de l’hôtel Wilderness Nellim. Ces Aurora Bubbles sont d’incroyables habitations chauffés et équipés d’un grand lit et de toilettes écologiques.

Pour vous aider à préparer votre séjour, découvrez notre sélection des 3 meilleurs hôtels à IVALO:

Nouveauté:

Découvrez notre nouvel outil pour planifier vos voyage : planifier.laponievoyage.com