Aurores boréales-Laponie finlandaise en 2018, 5 choses à savoir

Observer une aurore boréale est le rêve de bon nombre de touristes qui viennent chaque année en Laponie finlandaise. Phénomène mystique et magique, les aurores boréales se font parfois désirées. Mais lorsqu’elles apparaissent, c’est un spectacle à couper le souffle. On dit que la Laponie est le royaume des aurores boréales. Et pour cause c’est en Laponie qu’elles sont les plus fréquentes et les plus majestueuses. Mais avant de profiter de ce spectacle merveilleux, revenons d’abord aux bases à savoir ce qu’est une aurore boréale. Mais aussi où, quand et comment les observer? Voici les 5 caractéristiques qui vont vous permettre de découvrir les aurores boréales en laponie.

  •       Qu’est ce qu’une aurore boréale?
  •       Les légendes qui entourent les aurores boréales
  •       Ou peut on voir le plus d’aurores boréales?
  •       Quelle est la période idéale pour observer des aurores boréales en laponie?
  •        Comment être sûr de voir des aurores boréales?
Aurores Boréales en Laponie (prise par Pixabay)
Aurores Boréales – en Laponie (prise par Pixabay)

1)Qu’est-ce-qu’une aurore boréale ?

Une aurore boréale est un phénomène lumineux qui se caractérise par des voiles très colorés principalement verts apparaissant dans le ciel nocturne. Les aurores boréales naissent de la rencontre des particules chargées des vents solaires avec la haute atmosphère.

Mais devant ce phénomène majestueux se cache une toute autre réalité. Celle de l’agression de la Terre par le Soleil. En effet, les aurores boréales résultent d’une perturbation du champs magnétique terrestre par le vent solaire.

Pour bien comprendre comment se créée une aurore boréale il faut s’imaginer que la Terre est entourée d’un bouclier magnétique qui se déforme sous l’effet de la matière expulsée par le Soleil. À la manière d’une bulle de savon face au vent, ce bouclier se déforme à ses extrémités. Quand cette protection retrouve sa forme normale, de fines particules sont violemment catapultées à grande vitesse en direction de la Terre.

Elles entrent alors en collision avec les atomes de la haute atmosphère. Et tout cela à une hauteur entre 80 et 1000 kilomètres au-dessus de nos têtes. Excités, ces atomes émettent alors de la lumière verte, rouge, rose ou violette ce qui donne naissance aux aurores boréales.

2) Les légendes qui entourent les aurores boréales

Les aurores boréales sont observées depuis des millénaires. Ce qui n’a certainement pas manqué d’impressionner bon nombre de terriens. Les aurores étaient d’ailleurs vues comme des serpents ou des dragons dans le ciel entraînant tout un tas de légendes à leur sujet.

Elles sont associées à de nombreux mythes et légendes. Toutes les langues évoquent ces «lumières du nord» à l’exception des Finlandais! Ils utilisent le terme finnois de “revontulet“. Terme qui peut se traduire par queue de renard rouge ou feux du renard.

Certains peuples Samis racontent que les renards polaire, éjectant de la poussière avec leurs queues dans le ciel créaient ainsi les aurores boréales le long de leur passage.

En Europe au moyen âge, les aurores boréales qui prennent des teintes rouges  sont vues comme le souffle des guerriers célestes. Racontant ainsi leurs combats dans le ciel.

 

3) Où peux-t-on voir le plus d’aurores boréales ?

 

Aurores Boréales-Laponie 2018 (prise par Pixabay)_files
Aurores Boréales-Laponie 2018 (prise par Pixabay)

La Laponie est avec l’Islande, la Russie, l’Alaska et le Canada, le pays idéal pour observer les aurores boréales. Comme nous avons pu le voir, les aurores boréales apparaissent là où le champ magnétique de la Terre est le plus fort. Plus vous serez proche du Pôle Nord et plus vous aurez de chance de voir des aurores boréales. C’est alors parfait car la Laponie finlandaise est traversée par le cercle polaire arctique. Ce qui en fait donc le terrain de chasse idéal pour les amoureux d’aurores boréales.

Les aurores boréales sont visibles dans toute la Laponie. Plus communément dans les villes de Rovianemy ou Levi. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté dirigez-vous plutôt vers le Cap Nord. Plus précisément vers la ville la plus au nord de la Laponie finlandaise à Ivallo.

Dans les terres, le ciel est parfois couvert alors n’hésitez pas à  vous déplacer plus au nord pour saisir un bout de ciel sans nuage. Et profitez ainsi de ces magnifiques aurores boréales.

4) Quelle est la période idéale pour observer des aurores boréales en Laponie ?

Si les aurores boréales ont l’avantage d’être magnifiques elles n’en sont pas moins imprévisibles. En effet, Les aurores dépendent de l’activité du Soleil. On ne peut donc les prédire que quelques heures à l’avance.

La période la plus propice pour observer les aurores boréales en Laponie est sans aucun doute entre septembre et mars. À cette période elles se manifestent environ une nuit sur deux.

Mais soyez très attentifs car certaines d’entre elles ne font qu’une brève apparition! Tandis que d’autres sont quasiment invisibles à l’œil nu. Un appareil photo en mode pause longue ne sera pas de trop pour les observer.

Vous hésitez toujours à venir assister à un tel spectacle? Profitez de cette opportunité pour vous rendre en Laponie finlandaise avec les meilleurs prix de vols sur le marché:

5) Comment être sûr de voir des aurores boréales ?

 

Aurores Boréales - prise par Pixabay
Aurores Boréales – prise par Pixabay

A ce sujet là, il n’y a pas vraiment de règle. Dans toute la Laponie on peut voir des aurores boréales lorsque les conditions sont propices. C’est à dire un ciel bien dégagé sans nuages. Mais aussi une activité solaire suffisante à la formation des aurores boréales et à leur propagation dans l’atmosphère jusqu’en Laponie.

Afin de mieux les voir, choisissez un lieu un peu reculé et surtout éloigné de toute source lumineuse. En Laponie, ce genre d’endroit ne manque pas ! La forêt omniprésente, les hauteurs de collines et les bords de lacs sont parfaits pour l’ouverture et la vue qu’ils offrent sur le ciel.

De plus, vous pouvez également consulter des sites de prévisions d’aurores boréales. Régulièrement actualisés ils peuvent être utiles pour trouver le lieu idéal pour observer des aurores boréales. 

 

En Conclusion:

Dernier petit conseil : couvrez-vous bien pour observer les aurores boréales. N’oubliez pas que nous sommes en Laponie et que les nuits y sont fraîches, très fraîches même . Alors pour ne pas que ce spectacle soit gâché par le froid, pensez à vous habiller chaudement.

Pour vous aider à préparer votre voyage en Laponie Finlandaise, découvrez notre sélection de 3 des meilleurs hôtels d’Ivalo de Rovianemy et de Levi:

Nouveautés:

Découvrez notre nouvel outil pour planifier vos voyage: planifier.laponievoyage.com